LETTRE D’AMOUR D’UN PERE A SON FILS


Je me suis souvent demandé ce que tu pensais de la vie et de moi, ton père. Très tôt, nous avons été séparés par la vie. Incompréhensions entre une femme (ta mère) et un homme (moi), visions de la vie différentes et toi.

 Toi au milieu de nos conflits, au milieu de notre amour, toi avec tes grands yeux sombres semblant me dire : »Qu’est-ce que vous faites ? » Malheureusement, à ton âge, les enfants n’ont pas droit à la parole, et notre vie s’est défaite, toi partant loin, moi en souffrance de toi, ne pouvant plus te regarder dormir, ne pouvant plus te regarder grandir.

 Alors, je me suis doucement éloigné. Eloigné parce qu’il n’y a pas d’école du divorce, comme il n’y a pas d’école des papas. Eloigné par ce que je ne savais pas comment gérer la souffrance de ton absence, je ne savais pas comment te dire « Tu me manques ! », « Que fais-tu ? », « Que penses-tu ? « , « Qu’aimes-tu ? »

La vie me permettait de te voir pendant « les vacances », comme si une « vacance » pouvait combler le vide de mon coeur.

 Alors, je me suis encore plus éloigné. La souffrance de ta mère a fait qu’elle a cru bon de rendre les choses encore plus compliquées pour te voir. La maladie a ensuite créé une distance supplémentaire. Je ne t’ai plus vu qu’aux « grandes vacances » comme ils disent, et moi, je me sentais encore plus « vacant ».

 Pourtant, le lien qui nous unit ne se dissolvait pas. Je sentais en toi le bonheur de me retrouver, moi, ton père fantôme. Je sentais, par un regard, par une expression de ta bouche, par la forme de ton corps, combien tu me ressembles.

 Et tu es arrivé, il y a quelques jours. Dix mois que je ne t’avais vu. Corps d’homme avec encore des traits de l’enfance. Magnifique corps portant la beauté et ma puissance. Je me reconnais en toi lorsque j’avais ton âge: 16 ans. 16 ans, l’âge des décisions, l’âge des grands émois, l’âge des grandes colères, celui où parfois on casse tout. Et surtout l’âge où on devient un homme.

 Alors, je te redécouvre. Je découvre surtout comme tu me ressembles. Tes idées sont les miennes. Je ne te les ai pourtant pas enseignées. Ton amour est le mien, mais cela ne t’est pas difficile. Tu as toujours porté un regard d’amour sur le monde. Et je suis fier. Fier d’avoir un si beau garçon. Fier de sentir ta sensibilité, même si parfois elle te fait mal. Fier d’observer le regard que tu portes sur le monde. Fier de ce que tu vas accomplir, même si je ne sais pas ce que l’homme que tu deviens fera. Fier d’être ton père et de voir comment les gens te regardent dans la rue, déjà sensibles au charisme que tu dégages. 

Et je te parle. Je te parle de ma vie d’homme, de mes visions, de mes colères, de ce qui me transporte. Et parfois, j’oublie que tu es là et que tu n’a pas encore vécu tout cela. Et j’ai l’impression de passer à côté de toi. Alors je pose mon bras sur tes larges épaules. J’ai du mal à réaliser que tu es tellement homme. Mais je sens que tu as encore besoin d’être embrassé, que tu as encore besoin de câlins.

Il est vrai que je suis probablement terriblement maladroit avec toi. Dans ma soif de ne pas te mentir, dans mon exigence de te montrer le monde, dans ma vision de la lumière qui émane de toi, je ne peux que te dire que je suis là, que te dire que je bois ta présence, que te dire que je vis ton essence. Dans ce bonheur timide, chargé de la peur de te louper, je ne peux que te dire :

« Je t’aime, mon fils ».

Sarlat, le 6 aout 2011, 21h36

Réponse de la «Lettre d’amour d’un père a son fils»

Très ému par ta lettre, je me suis mis en questionnement sur mes jugements par rapport à toi et la vie qui seras la mienne, mon avenir.

Certainement, je me suis demandé, étant plus jeune ce qu’il s’était passé réellement entre toi et ma mère. Maintenant que la vérité a fait surface plusieurs années après, je me rends compte, qui est vraiment dans le vrai, c’est-à-dire toi.

Toi mon père si grand, si fort, si tout ! J’ai toujours été en admiration envers toi. Que cela soit avec ton travail ou avec les gens que tu rencontres, au fur et à mesure que je passe du temps avec toi, je sens l’admiration et le respect qu’ils ont envers toi et ton travail. Tu es si important pour le monde, quelqu’un d’extraordinairement surprenant qui ne cesse de m’impressionner.

Je sens à présent l’amour que tu m’as toujours porté directement ou indirectement.

Je me remémore toujours une partie de ma vie que j’ai passé avec toi. Je devais avoir aux environs de 7-8 ans. J’avais passé les grandes vacances avec toi, un mois d’août. Je m’ennuyais affreusement et un jour, tu l’as senti. Tu m’avais alors proposé que, si je le souhaitais, je pouvais retourné chez moi en avion. Ce jour-là, je m’en suis voulu horriblement car j’ai senti t’avoir fait de la peine. J’ai versé toute les larmes de mon corps, je ne supportais pas te voir triste.

Je te transmet ça, pour te dire à quel point je t’aimais, et que je veux que tu le saches: cet amour n’a jamais disparu et ne disparaitra jamais.

Je t’aime! papa.

Sarlat, le 18 août 2011, 13h59.

, , , , ,

  1. #1 par Snoox95 le 21 avril 2017 - 19 h 16 min

    Une très belle histoire d’amour entre un père et son fils
    il n’y a rien de plu Ios beau que d’avoir des enfants que ce soit des filles ou des garçons .
    Les meilleurs pères sont les plus expressifs en sentiments

  2. #2 par raso le 5 octobre 2016 - 14 h 13 min

    je lis votre lettre et les larmes me coulent sur les joues… elles ne cessent de ruisseler … Je suis papa de deux garcons, un de 10 ans qui m’en veut terriblement d’avoir fait souffrir sa mère et par son intermédiaire lui aussi, et un autre de 8 ans qui arrive encore a vouloir venir passer quelques jours chez moi. Je suis en plein désespoir d’avoir perdu mon Grand… et je vous avoue que je ne sais plus comment m’y prendre pour tenter de retrouver une complicité et un amour complet avec lui… certains jours mème je ne trouve même plus la force de vivre ma vie tant il me manque…

    • #3 par Daniel Briez BLOG le 13 février 2017 - 10 h 50 min

      Bonjour
      Il est bien difficile d’être un père, notamment lorsqu’on ne peut élever ses enfants et que la maman donne l’éducation dominante de sa propre vision et de ses propres valeurs. Faire le deuil est indispensable pour poursuivre sa vie et peut-être pouvoir renouveler l’expérience de la paternité sans les erreurs du passé.
      Amour et Lumière
      Daniel

  3. #4 par jbilou le 27 février 2016 - 13 h 29 min

    bonjour une lettre de véritable amour d’un papa à son fils plein d’émotion,d’amour et se sincérité.
    moi aussi je vis une situation grave suite à une séparation car j’ai quitté ma région la moselle et je me suis installé dans la région de l’hérault.
    j’ai deux enfants fille 12 ans et garçon de 9 ans je vois mes enfants que pendant les vacances en revanche leur mère toujours manipule mes enfants et même le contacte est impossible car mon ex avait changé son no de chez elle et quand j’appelle sur son portable ne voulait pas que je parle avec mes enfants elle voulait que je retourne avec elle.
    on est divorcé et mes enfants les pauvres sont en otages que dois je fais ?
    Même j’ai signalé au service éducative elle ne voulait pas me croire car mon ex épouse disait que j’ai contacté mes enfants.
    je me sens très mal je n’ai plus de morale ma santé n’es pas bien .

    • #5 par Daniel Briez BLOG le 13 février 2017 - 10 h 50 min

      Bonjour
      Il est bien difficile d’être un père, notamment lorsqu’on ne peut élever ses enfants et que la maman donne l’éducation dominante de sa propre vision et de ses propres valeurs. Faire le deuil est indispensable pour poursuivre sa vie et peut-être pouvoir renouveler l’expérience de la paternité sans les erreurs du passé.
      Amour et Lumière
      Daniel

  4. #6 par BOURAS le 8 octobre 2015 - 8 h 09 min

    Très touché par votre lettre à votre fils (quelle lettre !) des mots juste, des mots réconfortant, des mots d’amour et de sincérité. Traversant moi même « des zones de turbulences » en ce moment avec mon fils, je me suis permis d’utiliser quelques mots, et parfois même une phrase ou deux de votre texte, pour écrire ma lettre, afin de sauver une situation grave, car j’ai trouvé dans votre message, des similitudes, et des passages identique à mon cas. Pardon encore d’avoir utiliser vos médicaments (vos mots) car, il m’ont apportés le bonheur qui me manquait jusque là dans mon foyer. Je vous en remercie.

  5. #7 par sodalite le 27 novembre 2013 - 15 h 51 min

    bonjour,les deux lettres RESPIRENT l’AMOUR entre un pére et son fils quoi de plus BEAU au MONDE….

  6. #8 par galland le 16 octobre 2013 - 0 h 17 min

    bonjour, que de sincérité dans ses deux messages d’amour , bravo à vous deux cela fais chaud au coeur .florence

  7. #10 par Glonadine le 24 août 2011 - 22 h 35 min

    En travaillant sur moi toutes ces années, j’espérais qu’un jour les relations entre mon fils ainé : 34 ans et moi prennent de la densité. Comme si j’avais peur que les liens soient si ténus du fait de la séparation due au divorce quand il avait 15 ans. J’ai suivi toujours ce que je croyais juste pour mes enfants et pour moi. J’espérais que la relation presque inexistante ressemblerait à une 2CV et c’est une Mercedes qu’on m’a offert. Du jour au lendemain tout a éclos. C’est comme si tout d’un coup mon fils savait où étaient ses frontières, qui il était et du coup il y avait plein de place pour les autres, sa mère y compris.
    Merci Fils de Daniel, pour ces mots qui soignent nos blessures de parents qui doutent. Merci Papa Daniel pour ce partage d’amour.

    • #11 par Daniel Briez BLOG le 26 août 2011 - 15 h 30 min

      Merci à vous pour ce témoignage. Faire ce que nous sentons est la seule voie qui nous soit offerte pour respecter l’intégrité de chacun. A bientôt. Daniel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :