LES PEURS CREENT L’EGO, NE PAS CONFONDRE EGO ET IDENTITE


TURQUOISE-JAUNE PÂLE, couleurs du jour du 1er au 5 Mai

Turquoise – Jaune pâle, couleurs du jour du 1er au 5 mai

Phrase-clé : « Je prends conscience de l’influence du mental sur mon identité. »

La semaine dernière, vous avez exploré les limites de la bipolarité et la puissance de l’Unité. Afin de poursuivre dans cet axe, je souhaiterais évoquer avec vous la notion essentielle de l’ego et des peurs qui le construisent et constituent la plus forte emprise vous empêchant d’être conscient de vos codes identitaires.

Dans la perception, la confusion entre ego et identité est logique. Comment se construit l’ego ?

Dans les premiers temps de sa vie, l’enfant est totalement en lien avec ses codes identitaires qui le poussent à expérimenter le monde dans toutes les directions possibles et imaginables. Pourtant, très rapidement, il se voit contraint de limiter son champ d’expérience par le cadre créé par ses parents, en premier lieu pour sa sécurité (l’enfant n’a aucune notion de danger), puis dans le cadre des concepts éducatifs que portent ses parents. Il comprend alors que certaines choses sont autorisées, d’autres non. Il fait l’expérience de l’autorité subie et prend rapidement conscience que ses manquements aux « règles » sont sanctionnés et lui apportent des désagréments et de l’inconfort. Il apprend alors à analyser une situation, à s’auto-réguler, et à s’auto-censurer pour construire un cadre comportemental conforme aux règles de son environnement afin d’en obtenir plus de confort et moins de conflits. En d’autres termes, il se compromet en n’exprimant plus totalement les pulsions émises par ses codes identitaires. En premier lieu instinctif, ce mécanisme de gestion de l’environnement devient de plus en plus conscient au fil des années et se transforme en un automatisme analytique puissant nommé : le mental.

Le cumul des compromissions voile progressivement la perception consciente des codes identitaires à laquelle se substitue, au fur et à mesure du renforcement du process analytique mental, une perception de soi-même qui se nomme : l’ego ou personnalité.

La confusion entre ego et identité est donc logique car une bonne part de l’ego trouve sa source dans l’émission énergétique contrariée des codes identitaires. De plus, elle est alimentée en permanence par la peur des sanctions liées au non-respect des « règles » du « cadre éducatif », peurs d’autant plus puissantes que celui-ci est coercitif (violence psychologique) et/ou violent (violence physique). En d’autres termes, la perception de soi-même est construite sur les fondations de la peur, peurs qui deviennent automatiques et inconscientes : peur de mourir, peur de souffrir, peur de manquer, peur de l’insécurité, peur de pas « faire comme il faut », peur de ne pas être aimé, en un mor : peur de l’avenir. Le mental se nourrit de ces peurs et les alimente consciemment ou inconsciemment. Résultat : un besoin irrépressible de contrôler ce que vous émettez et surtout de contrôler votre environnement. Votre mental prend ainsi le pouvoir en développant une idée déviante de vous-même au détriment de vos véritables besoins (votre identité). Cela ne porterais pas vraiment à conséquence si cela ne vous poussait pas à prendre le pouvoir sur votre environnement pour ne pas avoir peur.

Ce mécanisme est la cause du mal-être de l’Humanité qui axe son développement sur la prise de possession de son environnement pour, croit-elle, assurer sa sécurité alors qu’elle ne fait que se détruire et détruire la planète parce que les humains ne respectent pas leur identité et celle des autres. Tous les conflits, petits ou grands, locaux, sociaux ou géopolitiques sont les résultats de cette distorsion par peur de ne plus exister. Les exemples pullulent autour de nous : guerre en Ukraine, conflit des retraites, rapports tendus dans la famille ou l’entreprise, etc.

La solution : poser l’attention sur ses ressentis profonds au-delà de ses peurs (les peurs sont des chimères puisque issues de toutes pièces du mental ou des mémoires de violence) et laisser votre force vitale (vos codes identitaires) rayonner par elle-même et manifester qui vous êtes sans vouloir y mettre une quelconque direction ou volonté (elle se définira par elle-même).  

La fréquence Turquoise/Jaune pâle constitue le levier énergétique pour vous … …

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, INSCRIVEZ_VOUS A LA NEWSLETTER DU SITE

http://www.parfums-de-couleurs.com

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :