
L’ego est un mot souvent mentionné dans les articles sur le développement personnel. Ce texte donne une définition simple et compréhensible de l’ego et aide à trouver un plus juste positionnement de votre personnalité (ego) dans la vie courante.
Conseils Parfums de Couleur
Le Parfum de couleur n°6 Jaune aidera à libérer vos émotions et à vous mettre dans la spontanéité et le plaisir. Il vous permettra de prendre conscience des éléments composant votre ego, des filtres qu’il constitue entre vous et votre environnement et ainsi de les gérer naturellement. Le Parfum de couleur n°7 Vert vous aidera à vous stabiliser dans l’énergie du cœur et de la tolérance et surtout à prendre la place qui est la vôtre et celle de votre ego.
Qu’est-ce que l’ego ?
Auparavant on désignait l’ego par le mot « personnalité ». Un des buts de l’éducation est d’ailleurs toujours de permettre aux enfants et adolescents de se construire une « personnalité équilibrée ». Equilibrée en quoi? Equilibrée pourquoi ? Sur quels critères ? Réponses fréquemment posées par l’apologie du contrôle. Pour comprendre ces mécanismes et les réguler, il est nécessaire de connaître la façon dont se construit l’ego. Je vous recommande de lire attentivement les paragraphes suivants, même s’ils vous semblent hors sujet.
La typologie de naissance : les « codes identitaires »
En sus des codes génétiques transmis par vos parents, à l’instant de votre naissance, vous êtes défini par un certain nombre de caractéristiques et d’empreintes nommées « codes identitaires » qui pré-déterminent des qualités, des potentialités, des difficultés qui caractériseront le type d’expériences que vous vivrez et orienteront votre profil d’adulte. Ainsi, certains seront forts physiquement (possibilités de briller dans le sport ou de développer des activités physiques puissantes), d’autres seront plus cérébraux (portés vers des centres d’intérêt plus intellectuels), d’autres encore seront sensibles, etc. On pourrait développer ces profils à l’infini, mais tel n’est pas notre propos aujourd’hui. Il n’en est pas moins vrai que nous ne sommes pas tous égaux à la naissance, et tant mieux car autrement l’humanité serait peuplée de clones ce qui lui ôterait son incommensurable créativité.
Ces caractéristiques liées à la position de la planète dans la galaxie et la configuration planétaire au moment de votre heure de naissance, les mémoires et expériences vécues par votre lignée ancestrale, l’énergie du pays et de l’époque où vous naissez, votre couleur de peau (la liste est longue…) sont autant d’éléments ayant une influence considérable sur la vie que vous construirez à chaque instant. L’ensemble de ces données (génétiques et énergétiques) est désigné sous le terme de « codes identitaires ».
Les codes identitaires, une pré-destination ?
Apparait immédiatement la croyance qui dirait : « si nous sommes ainsi formatés, notre vie est pré-destinée ! ». Cela est faux. La somme des expériences que vous vivez, orientée par ces codes, vous permet de les comprendre, de les utiliser et de les faire évoluer dans le sens que vous souhaitez. Ainsi une difficulté peut se transformer en qualité, une qualité en déséquilibre, et s’ajouter à la somme de vos atouts ou de vos épreuves.
L’expression des codes identitaires construit l’ego
Vos codes identitaires déterminent les réactions que vous avez face à votre environnement. Nourrisson, vous testez certaines sensations et plus vous gagnez en autonomie, plus vous faites d’expériences, notamment à partir du moment où vous pouvez vous déplacer. L’expression de vous-même est le fruit des envies générées par vos codes identitaires. Vous constatez très tôt que ces impulsions ne sont pas forcément conformes au cadre créé par votre environnement.
Exemple : certains parents laissent leur bébé pleurer, d’autres réagissent immédiatement aux pleurs du nourrisson pour les faire cesser. Les deux comportements sont les fruits de l’éducation qu’ils ont reçu. Ces réactions inter-agissent immédiatement sur vos comportements. Instinctivement vous n’aimez pas vivre des situations désagréables, et vous cherchez l’attitude qui vous donnera le plus de confort. En énergétique, on appelle cette position : « la ligne de moindre résistance ».
Vous êtes ainsi confronté, de manière permanente, depuis votre naissance jusqu’à votre mort, aux contraintes de votre environnement. Cette recherche instinctive de confort est celle qui ménage à la fois l’expression de vos codes identitaires et les contraintes créées par votre environnement. Il y a rarement concordance entre les deux puisque ces contraintes sont le fruit de l’éducation et de l’expérience de vie de vos parents, l’éducation donnée par vos éducateurs et enfin les croyances, règles et comportements dictés par notre société.
La vie est une somme de compromis
Vous comprenez aisément qu’il existe une profonde différence entre ce que vous feriez spontanément de votre fait, sous l’impulsion de vos envies (émises par vos codes), et ce que vous vous autorisez à faire, contraint par le cadre de votre environnement sociétal. Vous êtes sans cesse, consciemment ou inconsciemment en train de « dealer » entre ce que vous « pouvez » faire en créant le moins de tensions possibles et ce que vous avez « envie » de faire. Cela s’appelle le compromis. Vous en faites des centaines par jour. Si tel n’était pas le cas, votre vie serait une « guérilla » permanente. La somme de ces compromis quotidiens construit une structure énergétique agissant comme un filtre social nommé : ego.
L’ego, interface sociale
Une des difficultés majeure de la vie consiste à trouver l’équilibre entre la satisfaction des envies générées par les codes identitaires et le cadre construit en tant qu’adulte. L’expérience de vie va donc consister à rendre l’ego le plus proche possible de vos codes identitaires afin de créer un cadre qui vous donne bonheur et satisfactions. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui : le développement personnel. La première étape pour ce faire est le sujet du jour : comment donner sa meilleure place à l’ego dans vos rapports avec les autres ?
Ego = pouvoir personnel
Un des moyen d’équilibrage de l’ego est de comprendre la place de votre pouvoir personnel dans votre quotidien et la façon dont vous le manifestez. Pouvoir ne signifie pas confrontation. Le pouvoir est le rayonnement de votre énergie, de votre propre lumière. Lié à la couleur Jaune et au plan émotionnel, l’ego est le filtre à travers lequel se manifeste votre lumière.
La période du 13 au 18 juillet est favorable pour évaluer le rapport que vous entretenez avec votre pouvoir. Votre lumière se manifeste par vos émotions et vos désirs. Vous pourrez ainsi constater de quelle façon vous laissez vos émotions et vos désirs librement s’exprimer et la part de vous qui est régie par les contraintes de votre ego sous forme du jugement envers les autres ou d’auto-censure. Vous pourrez observer comment vous utilisez ces attitudes pour justifier le fait de ne pas manifester votre propre pouvoir et votre rayonnement. C’est principalement la peur de la puissance que vous sentons en vous qui vous effraie, car vous êtes peut-être empreint de la croyance que pouvoir/puissance = violence.
Pouvoir = violence ?
Souvent la violence se manifeste lorsque le verrou que vous avez posé sur votre puissance lâche. Vous la confondez alors avec votre propre pouvoir qui est la simple émanation de votre puissance luminique et de votre force de vie. Le pouvoir qui a peur de lui-même stigmatise souvent le pouvoir des autres par le jugement et l’auto-dérision pour brider toute idée et toute manifestation dans cette direction. Il est bien plus aisé de se concentrer sur le jugement porté aux autres que de se donner l’espace d’exprimer son propre pouvoir avec tout ce que cela entraîne en termes d’exposition aux autres et de vulnérabilité.
Comment sortir de ce mécanisme trop banalisé dans la vie quotidienne ? Simplement en ouvrant la porte à l’amour et en offrant un accueil bienveillant à ce qui se présente à vous.
Votre pouvoir (lumière) ouvre votre cœur aux autres
Au niveau du cœur, l’énergie de la couleur Vert ouvre l’amour à la force lumineuse présente en vous, force lumineuse qui se déploie naturellement en direction des autres et de votre environnement. Cette action nourrit cette lumière en vous démontrant combien elle est source d’unification et combien elle vous permet de mieux vous comprendre et de mieux comprendre la différence des autres. Elle alimente joyeusement vos besoins énergétiques.
Le rôle des émotions dans la perte de contrôle de l’ego
La période du 13 au 18 juillet vous montre aussi comment les émotions sont propices à vous faire perdre vos repères et déstabiliser le contrôle que vous avez sur les choses et vous-même. C’est l’ego qui contrôle vos émotions. Les émotions apportent l’inattendu et le chaos en remettant en cause votre structure , non par la violence mais par une grande ouverture de cœur.
Cette période peut vous faire vivre un véritable marasme émotionnel selon le degré où vous le vivez et le niveau de jugement dans lequel vous êtes placé. Elle vous permettra de rencontrer des êtres ayant une piètre opinion d’eux-mêmes et ne se rendant pas compte que cette dévalorisation les amène à porter le même regard sur les autres. Cette constatation produira un profond écho en vous. Vous vous verrez ainsi mettre en exergue les petits détails grinçants d’une situation sans prendre conscience de ce que chaque évènement apporte de richesses et de bonheur. Vous constaterez alors combien vous vous sentez aigri et insatisfait sans vous rendre compte que c’est le mécanisme de négation de votre valeur personnelle qui entraîne cela. Si votre entourage vous fait remarquer cette forme de négativisme, observez combien vous en êtes choqué et parfois fâché vis-à-vis de ceux qui vous ont fait observer ce travers !
Rétention émotionnelle = jugement
Le jugement vis-à-vis des autres est causé par les automatismes de rétention émotionnelle. L’émotion vous fait peur parce que vous ne pouvez pas toujours la maîtriser. Elle rompt souvent les digues et les limites que vous vous construisez. Durant cette période, des évènements vous permettront d’observer votre tendance au jugement. Plus votre refus de regarder et de vous remettre en question sera fort, et plus les évènements « taperont » puissamment dans votre quotidien. Il est donc important d’adoucir votre rapport aux autres et à vous-même par une attitude de tolérance et de respect de vous-même.
Acceptez la différence
Plus vous acceptez la différence des autres, plus ce mécanisme se désamorce. Juger les autres ne permet pas d’affermir votre propre pouvoir. Seule une ouverture du cœur vous permet de laisser rayonner votre force de lumière et amène les autres à la reconnaître. Cette ouverture constitue un des meilleurs moyens pour comprendre la vraie nature de votre ego et le positionner justement.
Les couleurs Jaune / Vert
Le fait de posséder cette combinaison de couleur dans votre Chromotem vous amène à développer, plus ou moins, cette attitude. Si vous avez intégré l’énergie de cette combinaison, cette période sera particulièrement favorable pour observer la place de votre pouvoir et de votre force d’émission dans la vie. La manifestation de vos émotions vous montrera ainsi combien votre humanité est présente, et comment vous pouvez, à travers elle, ressentir les autres.
Mes recommandations
Profitez de ce temps pour vous ouvrir aux autres et découvrir les richesses que vous n’aviez pas vues précédemment chez eux. Observez ainsi, comme si vous regardiez une véritable caricature, de quelle façon la peur de leur propre pouvoir peut empêcher les membres de votre entourage de révéler la richesse qu’ils portent. Cela vous renverra profondément à vous-même.
Accueillez les émotions avec cœur et disponibilité. Abandonnez la peur de les exprimer et découvrez ainsi de quelle façon elles vous permettent d’exprimer la puissance et le pouvoir que vous ressentez en vous. Vous découvrirez que le pouvoir n’a pas le sens que vous lui confériez auparavant, mais qu’il s’agit simplement d’une force d’expression de votre lumière intérieure qui se manifeste par le jeu des émotions et des désirs. Accueillez ce nouveau type de fonctionnement avec une grande joie et découvrez une nouvelle forme de spontanéité.
Les couleurs Jaune/Vert dans votre Chromotem
Si vous possédez cette combinaison de couleurs dans votre Chromotem, vous avez souvent vécu de l’opposition entre votre ego et celui des autres, notamment à travers toutes les manifestations d’autorité à votre encontre. Depuis votre naissance vous captez naturellement l’omniprésence de l’amour dans toutes choses. Vous ne pouvez vous empêcher d’aimer tout et tout le monde, même si parfois vous n’en avez pas forcément l’envie et le retour. La difficulté de cette combinaison est que vous ne comprenez pas que tout le monde n’est pas comme vous et pourquoi vous générez autant de situations conflictuelles. Cela peut vous apporter des blessures ou des déceptions que vous éliminerez grâce au juste positionnement de votre ego et la prise en compte du pouvoir qu’il vous permet de manifester. www.chromotem.com
Le Chromotem constitue une cartographie personnalisée de l’être composée de treize clés bi-chromiques définissant le profil chromatique et énergétique de l’individu et permettant de comprendre les caractéristiques, potentialités et difficultés du fonctionnement quotidien. Chaque clé vit sa pleine activité durant 6 jours de l’année. Attention pour des raisons techniques le paiement par CB ne fonctionne pas. Seuls les paiements par chèque ou par virement sont possibles à DB
Contacts avec Daniel Briez
Pour obtenir une consultation avec Daniel Briez : en vision-conférence ou sur rdv à Paris ou Sarlat : briezdaniel1313@gmail.com
Si vous voulez être informé des nouvelles publications de Daniel Briez, cliquez sur « suivre » en haut à gauche de la page d’accueil du blog. : https://danielbriezblog.wordpress.com
Formation professionnelle: www.institutdeletremajuscule.com
Formation « Chromotem, couleurs, énergétique » du 15 au 21 aout 2020
Renseignements : formationdbconsulting@gmail.com Tel : 06 80 18 76 96